Dona Vitonou, Project Leader sur l’A350 chez Airbus

Le 9 octobre, le FCC Toulouse fait sa rentrée avec Dona Vitonou, Project Leader sur l’A350 chez Airbus.

L’objectif du FCC Toulouse est de vous emmener à la découverte d’univers totalement différent chaque mois – et d’éveiller votre curiosité. Parce que l’ouverture d’esprit permet de mener une vie pleine de surprises.

Osez prendre votre envol !

Pour le #FCC02 nous recevons l’incroyable Dona Vitonou, Project Leader sur l’A350 chez Airbus et nouvellement nommée Airbus Inclusion & Diversity national leader.

« Mais mademoiselle, vous n’y pensez pas ! D’où vous venez… jamais vous intégrerez une filière aéronautique et encore moins une entreprise comme Airbus ! »

C’est ce que lui a lancé un ancien professeur d’une grande école aéro lorsque Dona lui demandait conseil. Celles qui la connaissent vont sourire : Dona ne se laisse pas aisément démonter.

Née à Toulouse d’origine béninoise, elle a grandi dans le quartier de Bagatelle. Malgré les difficultés à surmonter, sa mère fut le pilier de son éducation et lui a transmis son courage. Dona est audacieuse et a toujours suivi son instinct. En mai 2000, diplôme d’ingénieur en poche, elle est embauchée par Airbus où elle évoluera sur plusieurs métiers, dont celui de project leader et manager au sein de la production (un univers où les femmes restent malheureusement rares).

Déclic pour Dona : elle veut transmettre ce qu’elle a appris en accompagnant les jeunes de quartiers populaires. Elle multiplie les actions et fonde le programme DRIVE avec lequel elle développe 6 modules de coaching (confiance en soi, engagement, network, importance des langues et des cultures, etc.) à destination de 40 élèves de zones défavorisées. Elle intervient également auprès de jeunes filles pour leur transmettre sa passion de l’aéro et marraine en 2017 deux apprentis de Bellefontaine fraîchement embauchés chez Airbus. Et ce n’est que le sommet de l’iceberg…

« Je suis passionnée par le développement personnel, le leadership et la diversité sous toutes ses formes. Je partagerai avec vous les quelques clés qui m’ont permis de m’accomplir et de trouver ma voie ! Votre diversité est une de vos plus grandes richesses, ne passez pas à côté ! ».

Au FCC on vous reçoit pour nos rendez-vous de curiosité, construits sur mesure pour vous avec notre format en trois piliers :

  • Un lieu différent chaque mois,
  • Un contenu intéressant avec la rencontre d’une femme passionnée et passionnante,
  • Un écosystème de partenaires de projets féminins pour vous faire découvrir des initiatives dans votre ville.

Rendez-vous le mardi 9 octobre à partir de 20h au Beaubeaubar. Le talk sera accompagné d’un apéritif dînatoire gourmand.

On vous attend nombreuses, attention les places sont limitées !

Billetterie Weezevent